Des services pertinents pour une gestion optimisée

Accompagnement dans la gestion globale de l’entreprise, du suivi des ressources humaines en passant par les budgets de trésorerie, tableaux de bord, seuil de rentabilité jusqu'à l' étude patrimoniale du dirigeant.

Gestion

d'entreprise

Passionné de gestion financière, de contrôle de gestion, d’analyse financière et ayant œuvré dans ces fonctions durant plus de 25 ans, souhaitant pouvoir mettre à profit mon expérience professionnelle aux services des autres, j’aimerai vous apporter des outils simples de gestion de trésorerie et des bons partenaires afin de vous assurer la sérénité et vous soulager de tâches que vous n’avez pas forcément le temps de négocier. Consultez-moi pour vous aider à arbitrer vos objectifs afin de vous consacrer pleinement à votre métier !

Une dimension entrepreneuriale

Etablissement de tableau de bords, élaboration de projets, fixation d’objectifs, prise de décisions, négociations, anticipations, conduite du changement éventuel… Faciliter l’organisation et le flux des informations comptables en interne

Une dimension de
gestion

Gestion de trésorerie, tableau prévisionnel avec optimisation des ressources allouées, diminution des coûts, fixation du seuil de rentabilité et recherche de résultats… - Déclaration de TVA - Déclaration d’impôt sur les sociétés…

Une dimension de
production

Définition d’objectifs de PME, entreprises individuelles, de projets artisanaux. -Participation à la facilitation des process. Mettre en œuvre, fournir un produit ou un service conforme aux exigences en respectant les délais, gérer les aléas, résoudre les problèmes du quotidien…

Suivi des Relations
clients-fournisseurs

Assurer le suivi et les relances des factures échues non réglées-Entamer les procédures contentieuses, si nécessaire, en vue d’un recouvrement-Pointer les règlements, assurer les règlements des fournisseurs

Gestion des

ressources humaines

En tant que gestionnaire de paies de plusieurs structures par le passé et connaissant particulièrement la problématique des ressources humaines, je suis à votre écoute pour assurer le bon fonctionnement social au sein de vos entités, du besoin de la gestion sociale au quotidien, à la mise en place d’épargne salariale (participation, intéressement ou autres) pour dynamiser vos sociétés. Compte tenu de la complexité croissante en droit du travail, le traitement externe est souvent la bonne solution ! L’externalisation de la paie auprès d’un prestataire vous donne l’opportunité d’alléger le temps lié à cette activité chronophage pour vous recentrer sur votre corps de métier et votre développement commercial. N’hésitez pas à me contacter ! Un bon conseil peut changer parfois beaucoup de choses !

Bulletin de
salaire

Etablissement des fiches de paies dans le respect de la législation sociale et contractuelle (éléments variables, IJSS, cotisations sociales, absences...). Création, transmissions et archivage en ligne

Contrat de
travail

Déclaration d'embauche, rédaction de contrat, formalité fin de contrat. Etablissement des dossiers administratifs de chaque salarié

Déclarations sociales et fiscales

Elaboration des DSN obligatoires et traitement des éléments destinés aux organismes extérieurs : Urssaf, Caisses de retraite, Mutuelle et prévoyance Formation continue...

Suivi administratif des relations sociales

Les absences et congés payés du personnel : La gestion des entrées et sorties Reporting social / Informations / communications aux salariés

Gestion

administrative

Une entreprise, par principe, peut disposer de toutes les ressources nécessaires pour répondre aux obligations comptables et RH liées à son activité. Cependant, par sa forte croissance et pour se prémunir de tous risques, il est parfois indispensable de s’entourer d’un partenaire fiable et de confiance. La gestion administrative qui désigne l’action de gérer c’est-à-dire de maintenir, une entreprise ou une organisation, est donc une action primordiale dans l’entreprise. Mon but principal est de donc de vous aider à créer une structure formelle qui facilitera le succès de votre entreprise afin de la pérenniser.

Courriers
divers

Rédaction de lettres aux administrations, fournisseurs, circulaires clients. Proposition de tarif. Convocation de l’assemblée des actionnaires -Faire les notes de frais

Contrats et baux commerciaux

Etablissement de baux professionnels, commerciaux ou d’habitation. Contrats de partenariat….Convocation de l’assemblée des actionnaires

Formalités en droit
des sociétés

Elaboration de PV d’assemblée, formalités de création d’entreprise, rédaction de statuts…
Approbation des comptes de
l’exercice

Suivi administratif des relations commerciales

Etablissement des devis et factures du client - Archivage d’informations - Diffusion de fichiers ou de données précises à des tiers. Prise en charge du classement et transmission des documents au cabinet comptable

Gestion

patrimoniale

SOGEPI consulting propose de vous accompagner dans la création d’un patrimoine en totale indépendance, la gestion, le suivi, l’optimisation de vos choix et ainsi apporter la stratégie la plus complète et la plus cohérente. Acteur de la construction et du développement de votre patrimoine, SOGEPI s’adapte à la situation des personnes rencontrées en fonction de leur objectif court, moyen, long terme. Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous hésitez sur le projet à entreprendre, je vous conseillerai sur les meilleures opportunités du moment et vous accompagnerai dans votre choix.

Bilan patrimonial

Photographie à un instant T de vos biens, dettes, revenus, dépenses et de votre situation matrimoniale, le bilan de patrimoine est un préalable à toute décision en matière de placements ou d’évolution personnelle (contrat de mariage en vue, constitution d’une société civile ou autres).

Analyse patrimoniale

Je vous conseille d’effectuer régulièrement cette analyse patrimoniale. Et, particulièrement, en cas de changement de situation. Car, cela vous donne l’occasion de faire le point et de vous projeter dans l’avenir. La mise à plat de votre situation financière et personnelle est un préalable indispensable à toute gestion patrimoniale sérieuse.

Diagnostic patrimonial

Le diagnostic patrimonial est un document de synthèse. Il est établi à la suite de l’analyse de votre bilan patrimonial. Il sert à évaluer des caractéristiques essentielles de votre situation et de l’organisation de votre patrimoine. Mon indépendance totale vous garantit mon objectivité vis-à-vis des enseignes immobilières, bancaires et financières, ce qui par ailleurs me permet d’avoir accès à l’offre la plus complète et qualitative du marché en proposant un service de courtage indépendant et partenaire.

Action avec propositions
de solution

Les décisions à prendre varie d’un épargnant à l’autre mais les problématiques patrimoniales sont les mêmes pour tout le monde. Au travers d’un réseau pluridisciplinaire de professionnels (notaire, avocat, expert-comptable, entreprise du bâtiment, banque…) SOGEPI consulting sera en mesure de mettre en place la stratégie patrimoniale la plus pertinente.